Etat-d'esprit - Grands voyages - Petits voyages

 

LES VOYAGES D'ETUDE
L'état d'esprit des "voyages d'étude"

Nous utilisons l'expression "voyages d'étude", parce que, si nous n'oublions pas les aspects plaisants et conviviaux d'une excursion hors de chez soi, nous voulons mettre l'accent sur les côtés découverte, recherche, connaissance.

Si l'on veut faire comprendre ce qu'est Chypre ou la Pologne, il est nécessaire de présenter les grands paysages naturels, de les expliquer, d'aborder les problèmes liés à l'environnement, de rappler l'histoire et d'en examiner les traces visibles dans le paysage transformé par l'homme, dans les villes et leurs monuments remarquables, de savoir où en est l'économie, avec ses diverses formes agricoles ou industrielles, d'apprécier les données complexes de la politique intérieure, de démêler les fils d'une géopolique toujours délicate, etc. Pour cela, un livret-guide spécial, avec beaucoup de cartes, est rédigé à l'intention de chaque participant et, sur le terrain, à côté du guide local, le responsable de l'excursion fournit toutes les explications nécessaires.

Un élément très important réside dans la rencontre avec les gens du pays visité. L'Alliance Française, présente dans tous les pays de la planète, permet d'organiser dîners et soirées avec des habitants du cru, francophones.

 

 

 

La Société de Géographie de Marseille

Conférences

Voyages d'étude

Bulletin de la S.G.D.M.

Bibliothèque

Manifestations exceptionnelles

Direction de la S.G.D.M.

Informations et adhésions

L'état d'esprit de la S.G.D.M.